Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s

Aller en bas 
+6
aaaaaaaaaaaaaa
151 Kg
cizback
djey
steph
fastforward
10 participants
AuteurMessage
fastforward
finger in ze noze
finger in ze noze
fastforward


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 52
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptySam 7 Juil - 11:38

Attention! Attention!
Oyez! Oyez!

Les touristes sont arrivés, et le non respect (ou l'ignorance totale) des régles de priorité avec!

En 2 sessions à Brutal beach, j'ai failli couper 2 fois 2 types qui arrivaient babord et m'ont soudainement fait une belle remontée au vent en surfant la vague alors que je m'apprêtais à jumper (tribord donc prioritaire). Le 1er a tout lâché et si je n'avais pas brusquement freiné, il se serait pris mon aileron dans la tête, le 2ème m'a tout simplement obligé à me jeter à l'eau pour ne pas lui rentrer dedans.
Et je ne raconte pas non plus le 3ème laron qui, idem, au surf, plutôt que de surfer frontside (oui, c'est possible à brutal!), est remonté soudainement backside pile poil à l'endroit ou la vague levait le plus, donc pile poil à l'endroit où j'avais choisi d'aller pour jumper. Résultat : lui est tombé et moi j'ai eu une belle frayeur en lui passant au ras de ses petites oreilles!
Le pire, c'est que le 1er gars que j'ai failli découper, celui qui a tout lâché, je lui ai lancé "fais attention, respecte les prios, j'aurais pu te tuer!". Il m'a répondu gentiment : "mais c'est moi, hé, qui suis prioritaire là!"...
Heureusement qu'il l'a dit gentiment. Il était bâbord amure, qui plus est, au surf, donc pas prioritaire pour un clou.
Alors pour ceux qui viennent sur ce forum et qui rencontreraient le même souci, je rappelle les règles de priorité (valables partout, même sur un spot (souvent) sans vagues comme la Madrague):

- Le windsurfer qui arrive tribord amure (main droite près du mât) est PRIORITAIRE. Il peut donc ne pas changer de cap si qqun arrive dans sa direction.
- Le windsurfer qui arrive bâbord amure doit lui changer de cap s'il rencontre un autre windsurfer sur sa route, mais en aucun cas il ne doit remonter au vent pour changer de cap! Il doit absolument passer SOUS LE VENT de l'autre windsurfer!
Cette règle doit être absolument respectée.

Petit scénrio avec Mr "A" et Mr "P"
Imaginez un planchiste "A" (comme abruti) qui arrive bâbord et qui remarque un planchiste "P" (comme prioritaire) face à lui. "A" se dit qu'il a suffisament de place pour passer au vent et laisser ainsi filer "P" sous son vent. "A" change donc brusquement de cap en remontant au vent mais au moment où "P" prioritaire passe (sous son vent donc), "A" se prend une rafale de vent et part en spin out... Pire, il tape un jump et se crashe.
- Si "A" retombe juste à côté de "P", ça va, mais "P" se dira tout de même que "A" est un abruti!
- Si "A" lâche tout son matos qui s'envole sur "P", obligeant ce dernier à faire un méchant écart pour l'éviter, ça c'est moins bien et "P" aura eu une belle frayeur...
- Mais si "A" tombe avec son matériel sur "P" et endommage le bonhomme et son matériel, là, c'est pas bien, d'autant que "A" n'était pas du tout prioritaire!!!

DONC:
Respectez les règles de priorité sur l'eau
et
-ne passez jamais au vent de qqun si vous n'êtes pas prioritaire!
-ne sautez jamais sur une vague ou un clapot s'il y a une autre personne sous votre vent (valable bâbord ou tribord).

Sur ce, bonne nav' à tous et soyez vigilants!
Revenir en haut Aller en bas
steph
padawan
padawan
steph


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 47
Localisation : six-fours
Date d'inscription : 01/01/2007

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptySam 7 Juil - 11:58

il est toujours indispensable de rappeller les règles de priorités très simples mais qu'ignorent bcp de planchistes...... et surtout en cette saison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
djey
finger in ze noze
finger in ze noze
djey


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : la valette
Date d'inscription : 24/08/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptySam 7 Juil - 12:07

Et pourtant il existe bien des personnes qui les connaissent ces regles de priorités et qu'il s'en foutent completement. Rien qu'à voir certains comportement sur la route se sont les memes sur l'eau
Revenir en haut Aller en bas
cizback
plagiste, tu marches sur tes slaps
plagiste, tu marches sur tes slaps
cizback


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 57
Date d'inscription : 28/04/2007

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptySam 7 Juil - 12:24

+1 et demandez aux gars que vous voyez sur les spots s'ils sont babord ou tribord vous allez bien rire Laughing

C'est vrai que quand on a fait des régates ça aide pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
djey
finger in ze noze
finger in ze noze
djey


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : la valette
Date d'inscription : 24/08/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptySam 7 Juil - 14:05

Et les anglais dans tout ca looool c'est bon j'arrete
Revenir en haut Aller en bas
151 Kg
padawan
padawan
151 Kg


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 51
Localisation : Le Revest Les Eaux 83
Date d'inscription : 27/01/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptySam 7 Juil - 16:27

Une fois j'ai gueulé sur un mec qui n'arrêtait pas de me loffer babord ,quand j'arrivais à bloc tribord pour sauter derriére les blocs à L'Almannarre ,ça fallit partir aux poings aprés une dixaines de pics ratés à cause de ce connard, mais le plus triste c'est que le mec était persuadé d'avoir raison et que moi j'êtait un con ...
La mer appartient à tout le monde m'a t'il dit ! confused

Il y à pas longtemps pareil avec un kiteur et il m'a dit exactement la même chose ...
On m'aurait menti zarb

Sur la route si vous avez la priorité , faites gaffe car la route appartient à tout le monde ...drunken

...
Revenir en haut Aller en bas
aaaaaaaaaaaaaa
modérateur
modérateur



Féminin Nombre de messages : 814
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptySam 7 Juil - 21:20

Moi sur la route qui va a la mer un jour de vent j'ai toujours la priorité...ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jo817
ze boss
ze boss
jo817


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 33
Localisation : La Londe Les Maures
Date d'inscription : 04/03/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptySam 7 Juil - 22:51

Salut, je grille jamais la priorité, mais c' est vrai qu' il y' en a certain qui ne doivent pas etre au courant.
A+
jo
Revenir en haut Aller en bas
teavapiti
ze boss
ze boss
teavapiti


Nombre de messages : 1201
Age : 40
Localisation : les spots de toulouse et du languedoc
Date d'inscription : 18/01/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyMar 10 Juil - 0:22

moi depuis que j'ai eu un soucis avec ça, depuis j'ai investi dans un pot de résine époxy, un casque et une batte de baseball...



... le pot de résine c'est pour le casque!
Revenir en haut Aller en bas
photodingo
padawan
padawan
photodingo


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : La Londe Les Maures (France)
Date d'inscription : 30/01/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyMar 10 Juil - 23:17

151 Kg a écrit:
Une fois j'ai gueulé sur un mec qui n'arrêtait pas de me loffer babord ,quand j'arrivais à bloc tribord pour sauter derriére les blocs à L'Almannarre ,ça fallit partir aux poings aprés une dixaines de pics ratés à cause de ce connard, mais le plus triste c'est que le mec était persuadé d'avoir raison et que moi j'êtait un con ...
La mer appartient à tout le monde m'a t'il dit ! confused

Il y à pas longtemps pareil avec un kiteur et il m'a dit exactement la même chose ...
On m'aurait menti zarb

Sur la route si vous avez la priorité , faites gaffe car la route appartient à tout le monde ...drunken

...

A mon avis le kiteur en question devait s'appeler FP !!!!

Sinon pour les priorités, moi j'applique le 123CDB

1ere fois, je laisse courir
2ieme fois, je gueule
3ième fois, COUP DE BOULE !!!!!!!!!!

L'avantage de cette technique réside dans le fait de son universalité, donc pas de problème avec les anglais, tout le monde comprend !
Revenir en haut Aller en bas
djey
finger in ze noze
finger in ze noze
djey


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : la valette
Date d'inscription : 24/08/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyMar 10 Juil - 23:20

mdrrrrrrrrrrr !!!!! je la retiendrai celle ci !
Revenir en haut Aller en bas
fastforward
finger in ze noze
finger in ze noze
fastforward


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 52
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyMar 10 Juil - 23:36

photodingo a écrit:
...
Sinon pour les priorités, moi j'applique le 123CDB
L'avantage de cette technique réside dans le fait de son universalité, donc pas de problème avec les anglais, tout le monde comprend !

Bah, comment tu dis "coup de boule" en anglais toi? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aaaaaaaaaaaaaa
modérateur
modérateur



Féminin Nombre de messages : 814
Age : 43
Date d'inscription : 16/01/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyMer 11 Juil - 0:05

tu le dis pas...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
t'as oublié ton ours en peluche
t'as oublié ton ours en peluche
olivier


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/01/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyMer 11 Juil - 0:46

photodingo a écrit:

A mon avis le kiteur en question devait s'appeler FP !!!!

Pas cool !!!Laughing Laughing
Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Cool_logo
Revenir en haut Aller en bas
photodingo
padawan
padawan
photodingo


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : La Londe Les Maures (France)
Date d'inscription : 30/01/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyJeu 12 Juil - 7:26

olivier a écrit:
photodingo a écrit:

A mon avis le kiteur en question devait s'appeler FP !!!!

Pas cool !!!Laughing Laughing

Afin de dissiper tout malentendu, je rappelle que FP signifie Flysurfer Parisien...
Revenir en haut Aller en bas
djey
finger in ze noze
finger in ze noze
djey


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : la valette
Date d'inscription : 24/08/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyJeu 12 Juil - 10:04

Hier un mec qui m'avait pris pour un tourriste sur l'eau ( le pauvre... ) à voulu me rappeler une regle essentielle du jibe !

REGARDE DEVANT TOI QUAND TU JIBE !! mdrrr
je sais pas s'il avait tapé la sieste sur la plage avant ou si c'est une règle propre à l'almanarre...

Perso je prefere regarder derriere moi pour eviter la colision puisque forcement du con je regarde devant moi quand je navigue...

Bref il était pas content, il était bon de lui rappeler que j'y naviguer toute l'année et que la regle fondammentale au jibe est de regarder derriere soit et que j'étais loin d'etre un tourriste en perdition. Il est repartis la queue entre les jambes et est reparti faire son kéké.

Ce qui est tout aussi étrange c'est qu'à la coudou le matin, un mec m'est tombé dessus au surf et il s'est bien assuré que moi et mon matos n'avait rien et s'est excusé... il y a quelques contrastes de comportements qui m'effraye entre ces deux spots... mais il y a tout de même des cons partout
Revenir en haut Aller en bas
photodingo
padawan
padawan
photodingo


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : La Londe Les Maures (France)
Date d'inscription : 30/01/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyVen 13 Juil - 8:14

n'oublie pas : 123CDB !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
djey
finger in ze noze
finger in ze noze
djey


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : la valette
Date d'inscription : 24/08/2006

Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s EmptyVen 13 Juil - 9:01

t'inquiete rik j'ai retenu la lecon Very Happy
Là il en était à 12CD il en manqué de peu pour le 123CDB king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty
MessageSujet: Re: Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s   Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les priorités... Mr "A" et Mr "P" sont s
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Speed: les paris sont ouverts...
» Il manque une rubrique "manoeuvres"
» le "kids week" a l'almanarre....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: L' apéro!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser