Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 votre bilan de l'hiver 06-07...

Aller en bas 
+7
ole timer
plouvet
djey
lil ripper
Fas
teavapiti
fastforward
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fastforward
finger in ze noze
finger in ze noze
fastforward


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 52
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptySam 17 Mar - 17:09

...Par rapport à celui de l'hiver 05-06. Quel est-il?
Comme je sais que certains notent, comme moi, leurs sorties sur un ptit calepin, il serait intéressant de voir si l'hiver 05/06 fût plus ou moins riche en vent et aussi si le vent d'Est a soufflé plus que le vent d'Ouest, en comparaison à ce dernier hiver.
A vos stats? Prêts? Go!
Revenir en haut Aller en bas
fastforward
finger in ze noze
finger in ze noze
fastforward


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 52
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptySam 17 Mar - 17:11

Je n'ai pas précisé la période, mais mettons à partir de début novembre jusqu'à fin mars. ca le fait?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
teavapiti
ze boss
ze boss
teavapiti


Nombre de messages : 1201
Age : 40
Localisation : les spots de toulouse et du languedoc
Date d'inscription : 18/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptySam 17 Mar - 17:57

sujet intéressant

mais moi mes navs remontent pas aussi loin et en plus j'étais pas ici en hiver!

Mais je suis curieux de voir ça
Revenir en haut Aller en bas
Fas
ze boss
ze boss
Fas


Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 53
Localisation : Bormes/Hyères/Grèce
Date d'inscription : 13/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptySam 17 Mar - 19:49

J'ai pas de données sur 2005.
Mais le début 2006 ressemble vraiment au début 2007.

A+
Fas
Revenir en haut Aller en bas
lil ripper
modérateur
modérateur
lil ripper


Masculin Nombre de messages : 1002
Age : 34
Localisation : six fours
Date d'inscription : 13/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptySam 17 Mar - 22:21

ben moi g surtt truvé k on a eu bcp moins foird g pas encor eu d onglée et pas encor utilisé mon lycra plaire
g fé tt l hiver ac ma combi 4/3
en termes de progression g doublé mon nmbre de mooves
Revenir en haut Aller en bas
djey
finger in ze noze
finger in ze noze
djey


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 35
Localisation : la valette
Date d'inscription : 24/08/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptySam 17 Mar - 22:39

Si je devais donner mon avis je dirai plusieurs choses

- Températures qui varient violament sur une periode de 2/3 jours
- Peu de vent d'est
- Les gros coups de vents ne duraient que un jour donc pas vraiment le temps de grossir enormement la mer

Le debut 2007 par contre à été quand meme meilleur mais confirme tout de meme mes constatations précédentes. Ne nous plaignons pas, les navigations sont tout de meme fréquentes et tombent à peu pres sur les jours libres Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fas
ze boss
ze boss
Fas


Masculin Nombre de messages : 2344
Age : 53
Localisation : Bormes/Hyères/Grèce
Date d'inscription : 13/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptySam 17 Mar - 22:40

lil> Oui pour les températures eau et air mais pour le vent c'est sensiblement la même chose.

Bonne St Patrick !
Fas
Revenir en haut Aller en bas
plouvet
ze boss
ze boss
plouvet


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 64
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyDim 18 Mar - 23:47

lil ripper a écrit:
ben moi g surtt truvé k on a eu bcp moins foird g pas encor eu d onglée et pas encor utilisé mon lycra plaire
g fé tt l hiver ac ma combi 4/3

Pour ma part, j'ai le lycra polaire dupuis janvier. Les vieux c'est plus frileux. pp
Revenir en haut Aller en bas
plouvet
ze boss
ze boss
plouvet


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 64
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyDim 18 Mar - 23:58

fastforward a écrit:
Je n'ai pas précisé la période, mais mettons à partir de début novembre jusqu'à fin mars. ca le fait?
sunny

Pour ma part :
Nov 05
1 * 4.1 NE
1 * 4.7 NW (froid)

Dec 05
3 * 4.7 NW

Jan 06
4 * 4.1 NE
2 * 4.7 NW

Fev 06
2 * 4.1 NW froid
1 * 4.7 NW froid

Mars 06 (froid)
2 * 3.5 NE W
5 * 4.1 NE SW NW W (2)
3 * 4.7 NE W NW

study

soit 24 nav : 2 en 3.5, 12 en 4.1 et 10 en 4.7
Revenir en haut Aller en bas
ole timer
padawan
padawan



Masculin Nombre de messages : 117
Age : 75
Localisation : Aix
Date d'inscription : 15/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyLun 19 Mar - 11:11

Je suis un peu plus sorti en janv Fev 2007 : 13 fois contre 8 en 2006 , en voile, a peu prés pareil ,...
En mars, je suis beaucoup plus sorti en 2006 : 12 fois contre 2 actuellement ..
mais nous ne sommes que le 20 ...et l'an dernier je suis sorti 7 fois entre le 20 et la fin du mois ...

Globalement, mes stats sont a peu prés pareilles que l'an dernier mais je partage les avis :
beaucoup moins froid cette année, mais des coups de vent sur une journée ou deux maxi qui ne laissent pas le temps de se mettre en action ..
Revenir en haut Aller en bas
photodingo
padawan
padawan
photodingo


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : La Londe Les Maures (France)
Date d'inscription : 30/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyMar 20 Mar - 9:57

Le regret de cet hiver :

Mais où est donc passé le vent d'est ???
Revenir en haut Aller en bas
fastforward
finger in ze noze
finger in ze noze
fastforward


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 52
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyMar 20 Mar - 12:06

photodingo a écrit:
Le regret de cet hiver :

Mais où est donc passé le vent d'est ???

Ben c'est un ptit peu le but de ce post... Car finalement je me suis rendu compte en regardant mes stats que le vent d'est, ben... 'a pu! Ou du moins, beaucoup moins fréquemment que les hivers d'il y a une dizaine d'années.
Les stats des collègues démontrent aussi qu'il y a eu presque autant d'est que d'ouest ces derniers hivers... sans qu'il ne fasse non plus réellement froid. Réchauffement climatique, quand tu nous tiens!
Si ce réchauffement a du bon sur une fréquence de vent plus importante, on va pas se plaindre. En revanche, il est vrai que ce phénomène engendre d'autres changements naturels plus néfastes (fonte des glaciers, manque d'eau potable, pollution de l'air, etc...) auxquels ont doit forcément prêter tout autant d'attention... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
photodingo
padawan
padawan
photodingo


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : La Londe Les Maures (France)
Date d'inscription : 30/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyMar 20 Mar - 20:41

Je te sortirai les stats de mon logiciel francewind, c'est flagrant !!!
Revenir en haut Aller en bas
fastforward
finger in ze noze
finger in ze noze
fastforward


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 52
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyMar 20 Mar - 21:24

photodingo a écrit:
Je te sortirai les stats de mon logiciel francewind, c'est flagrant !!!

Ah ben oui, c'est vrai que tu as de bonnes stats intéressantes au fait!!!
Fais péter! bounce
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
teavapiti
ze boss
ze boss
teavapiti


Nombre de messages : 1201
Age : 40
Localisation : les spots de toulouse et du languedoc
Date d'inscription : 18/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 8:01

photodingo a écrit:
Je te sortirai les stats de mon logiciel francewind, c'est flagrant !!!

ah tiens, si t'as des données brutes de ton logiciel (je sais pas si tu stockes les relevés?), ça m'amuserait bien d'y jeter un coup d'oeil Wink
Revenir en haut Aller en bas
photodingo
padawan
padawan
photodingo


Masculin Nombre de messages : 381
Age : 54
Localisation : La Londe Les Maures (France)
Date d'inscription : 30/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 9:44

Bien sûr que je stocke !!! Laissez moi 4 ou 5 jours pour mettre tout ça en ligne proprement. Y aura les graphiques et tout et tout
Revenir en haut Aller en bas
teavapiti
ze boss
ze boss
teavapiti


Nombre de messages : 1201
Age : 40
Localisation : les spots de toulouse et du languedoc
Date d'inscription : 18/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 10:23

okay c'est cool.
mais si à la limite ce qui m'intéresserait moi c'est de jeter un oeil sur les données brutes (juste des fichiers avec des chiffres tous bêtes), après j'ai tous les outils en main pour analyser ça... le traitement de données météo, c'est un peu mon boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
laloya
padawan
padawan
laloya


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 15:00

vous avez les relevés de windfinder qui sont intéressants :

http://www.windfinder.com/windstats/windstatistic_hyeres.htm

Vous vous déplacez sur les mois, et hop, les stats mois/mois depuis 7 ans (2000 - 2007) et on voit clairement que l'est n'est pas prédominant sur la période nov - mars....

votre bilan de l'hiver 06-07... Windstatistic_hyeres_11

votre bilan de l'hiver 06-07... Windstatistic_hyeres_12

votre bilan de l'hiver 06-07... Windstatistic_hyeres_1

votre bilan de l'hiver 06-07... Windstatistic_hyeres_2

Sauf Mars peut être...

votre bilan de l'hiver 06-07... Windstatistic_hyeres_3

la meilleure période pour l'EST est sans doute Octobre :

votre bilan de l'hiver 06-07... Windstatistic_hyeres_10
Revenir en haut Aller en bas
teavapiti
ze boss
ze boss
teavapiti


Nombre de messages : 1201
Age : 40
Localisation : les spots de toulouse et du languedoc
Date d'inscription : 18/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 16:13

ouais comme tu dis, habituellement la saison la plus propice à l'est c'est l'automne.
Mais bon, normalement y'a quand même un minimum d'est en hiver...
par exemple là, si on regarde les prévises, on est retombés dans une situation d'hiver, avec un fort coup de NO ces derniers jours (même si c'est surtout à Marseille qu'ils en ont profité), et un coup d'Est prévu la semaine prochaine sur plusieurs jours. Bon ça a toujours le temps de changer, mais normalement, un coup de NO doit être suivi d'un coup d'est (en gros), et ça n'a pas forcément été le cas cet hiver.

Enfin on va voir ça, seuls les stats peuvent nous le confirmer! Cool
Revenir en haut Aller en bas
laloya
padawan
padawan
laloya


Masculin Nombre de messages : 218
Age : 50
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 21:09

teavapiti a écrit:
normalement, un coup de NO doit être suivi d'un coup d'est (en gros),

Ah bon ? Et (rapidos) c'est du à quoi (quel phénomène) ?
Revenir en haut Aller en bas
teavapiti
ze boss
ze boss
teavapiti


Nombre de messages : 1201
Age : 40
Localisation : les spots de toulouse et du languedoc
Date d'inscription : 18/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 22:26

simplement la dep qui se déplace au SE: ça commence avec du vent de NO quand la dep est sur le massif central, du vent de nord quand elle est sur les alpes, et du NE quand elle se décale dans le golfe de gênes Wink (ps: je suis en train d'essayer d'écrire un petit cours de météo comme unsane - je crois - m'avait demandé dans un autre sujet).

Si la dep ne va pas au SE (genre elle se barre en Europe Centrale), ben on a le vent de Nord au début, mais pas le NE. Enfin c'est super simplifié mais c'est un truc du genre!
Revenir en haut Aller en bas
plouvet
ze boss
ze boss
plouvet


Masculin Nombre de messages : 1035
Age : 64
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 11/02/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 22:45

teavapiti a écrit:
simplement la dep qui se déplace au SE: ça commence avec du vent de NO quand la dep est sur le massif central, du vent de nord quand elle est sur les alpes, et du NE quand elle se décale dans le golfe de gênes ;)u début, mais pas le NE. Enfin c'est super simplifié mais c'est un truc du genre!

Tu es certain qu'une dépression sur le golfe de Gènes génère du vent d'est ?
La dépression tournant dans le sens trigo, si elle est sur le golfe de gènes, elle devrait générer du NW.
Revenir en haut Aller en bas
teavapiti
ze boss
ze boss
teavapiti


Nombre de messages : 1201
Age : 40
Localisation : les spots de toulouse et du languedoc
Date d'inscription : 18/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyJeu 22 Mar - 23:14

nan nan
je t'ai fait un petit croquis dégueu sous paint pour te montrer ;)

votre bilan de l'hiver 06-07... Depan3

Alors en rouge la dépression avec les isobares, en bleu la trajectoire de la dépression, et en vert c'est le vent de NE.

voilà 8)

edit: euh en fait normalement quand la dep est un chouille plus à l'ouest tu vois bien que c'est NE, et si elle remonte sur les alpes tu vois que c'est N-NO... en gros, hein?!
Revenir en haut Aller en bas
fastforward
finger in ze noze
finger in ze noze
fastforward


Masculin Nombre de messages : 626
Age : 52
Localisation : Hyères
Date d'inscription : 15/03/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyVen 23 Mar - 0:11

teavapiti a écrit:
simplement la dep qui se déplace au SE: ça commence avec du vent de NO quand la dep est sur le massif central, du vent de nord quand elle est sur les alpes, et du NE quand elle se décale dans le golfe de gênes Wink (ps: je suis en train d'essayer d'écrire un petit cours de météo comme unsane - je crois - m'avait demandé dans un autre sujet).

Si la dep ne va pas au SE (genre elle se barre en Europe Centrale), ben on a le vent de Nord au début, mais pas le NE. Enfin c'est super simplifié mais c'est un truc du genre!

Intéressant, intéressant tout ça... Cool d'avoir un expert sur ce forum! Moi je suis curieux de savoir que vont devenir nos navs avec ce changement climatique... Du style : va-t-on ressortir gants et cagoules en avril et pousser les navs en shorty jusqu'en novembre? scratch
Revenir en haut Aller en bas
teavapiti
ze boss
ze boss
teavapiti


Nombre de messages : 1201
Age : 40
Localisation : les spots de toulouse et du languedoc
Date d'inscription : 18/01/2006

votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... EmptyVen 23 Mar - 1:09

le + plausible en ce moment c'est un réchauffement et des hivers similaires à celui-ci pandant une dizaine d'années, puis refroidissement sévère de l'europe (cf. le jour d'après), ce qui veut dire gros coups de NO, méga froids. On sait que ça a déjà existé et on sait que c'est très possible que ça arrive d'ici 10-20 ans.

voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre bilan de l'hiver 06-07... Empty
MessageSujet: Re: votre bilan de l'hiver 06-07...   votre bilan de l'hiver 06-07... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre bilan de l'hiver 06-07...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bilan 2006
» LE BILAN DU CHAMPION 2006 ;)
» votre avis !
» A votre avis...
» Votre profil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Général :: L' apéro!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser