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 Cruising et ballade

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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyDim 24 Juin - 21:57

fastforward a écrit:
Il faut aussi remettre en place le run Carqueiranne-Giens par SW. Hier aurait été la journée parfaite pour cette virée...

Le challenge WS83, c'est à peu près ça. Tu peux venir jouer car Olivier à pulvérisé le record.

A+
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyDim 22 Juil - 10:31

Qui est chaud pour une descente de toulon vers la madrague au grand largue cet aprem aller aller ya bien des volontaires?????
Depart port du mourillon arrivé la madrague evidement il faut 2 vehicules.
Pour permettre un retoure sur le point de depart.Wink
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cizback
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyDim 22 Juil - 13:56

Dommage j'aurais été partant mais je serai sans doute sur la Londe...
A+
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyLun 23 Juil - 1:37

Donc comme prévu j'ai fait ma petite ballade:
Direction le mourillon vers 15h
Le vent de SO souffle au allentour de 20 25 noeuds sur la madrague mais sur le mourillon c'est plutot 8 noeuds et claque a 12 noeuds.
Je choisi l'option 107L pour 7 m2 pour ne pas etre trop en vrac si ca s'enerve en route.
Le depart est plutot chaotique avec de l'eau au genoux et pas moyen de faire un water start.
je nage a la derive pendant un bon quart d'heure en me disant que si ca se lève pas pour rentrer au port je vais devoir porter le matos par le chemein du littoral et la pas cool.


Je commence donc a regretter de pas avoir ma 148L.
La confiance revient vite avec les premières risées et les voiliers à la gite au large.
Je plane pas mais je suis debout et ca avance .
Finalement premier départ au planning en face du croosmed
Le planning devient ensuite plus rapide et je trace a bonne allure en depassant la plage de la garronne au pradet

Puis c'est l'arrivée au bau-rouge a l'aplomb de la mine et la le vent devient ultra merdique des molles et un plan d'eau bien merdique ne favorise pas vraiment le maintient du planning en clair je suis a l'arret.

C'est donc l'heure de la pose compote puis flotte donc je cherche une aire pour ravitailler avec tout le confort.
La seule option c'est d'aller aponter en catastrophe chez les naturistes des bau rouge.
Mais moi je suis en intégrale 5.3 (on sait jamais entre les méduse et les plan galère j'avais choisi cette option).
C'est les grilleurs de saucisses c'est la suprise est général un envahisseurs venu de la mer en combi latex qui bouffe de la compote comme un goret c'estl'animation de l'aprem...
Apres cette courte halte je vois quelques belle risée et décide donc de repartir.
Aprés 300m en visant vers escampo c'est le bon coup de boost et ca part pleine balle pour un long trés long bord de largue jusqu'a ile des chevaliers.
Le vent dans le golfe de giens est bien établit et la desente downwind se fait trés vite,un seul hic une vis de strap sorti de son insére m'empèche de fini le parcours à pleine vitesse.
Aprés c'est l'arrivée à la madrague en terrain bien connu.
Je rejoins Djey du forum avec qui on fera route ensemble pour rejoindre mon vehicule laisser au mourillon car la remonter au vent c'est pas le but du parcours vous l'aurez compris.
Si c'étais à refaire:
Une planche un poil plus large ca aurai été mieux pour garder le planning mais surtout un peu de monde car a plusieurs c'est plus sympa que seul donc avis au amateur pour une prochaine.Voici la trace GPS du parcour.

Cruising et ballade - Page 4 Mouril10
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyLun 23 Juil - 19:26

sympa ton parcours... mais t'a du griller (pas la saucisse...) sous ta 5.3 !!!

A+
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyLun 23 Juil - 20:20

C'est vrai que le shorty c'est plus adapté mais j'en ai pas.
De plus je me suis dit qu'en cas de casse j'allait barboter longtemps avant de revenir au bord et meme dans de l'eau a 20 deg si t'est constament dans l'eau tu as vite froid.
Et puis un dernier truc c'est le coup de soleil et pour ma part j'ai pas une peau super adapté au cagnard estival.
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyLun 23 Juil - 22:20

Sympa le parcours!
Sinon ça t'a pris combien de temps la descente?
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyLun 23 Juil - 22:46

J'ai mis 1h30 car le début a été hyper merdique comme je le raconte précédement mais si ca planne tout le temps je pense qu'en 35mn c'est plié.
Pour donner un ordre d'idée j'ai mis 20 mn pour descendre des bau rouges jusqu'a la madrague(vent a plus de 20noeuds établi)et 1h10 en revanche pour faire le mourillon les bau rouge ou le vent était hyper merdique.

En clair sur un parcour longue distance vaut mieux choisir un flotteur qui garde le planning avec donc un peut de largeur car ma sputnik avec ses 58cm c'est un peut on/off pas facile dans les molles.
Au prochain coup de sud ouest avec ton matos de freestyler ca pourrai le faire????
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cizback
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyLun 23 Juil - 22:51

Si j'ai bien compris c'était hier après midi, dimanche ?

C'est étonnant car j'ai navigué à la rue complet avec 4.7 à la Londe vers 17 h et toi tu avais des molles, pourtant le départ du Mourillon par sud ouest c'est pas déventé, si ?

Par sud ouest c'est possible que le vent soit + fort à la Londe ?
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyLun 23 Juil - 23:13

En fait le bulletin précissait un vent plus soutenu sur l'est de la zone et au large donc le coté fort a la londe ne m'étonne pas.
Sinon pour en revenir au mourilon y a tjrs une force ou deux de mois que sur hyeres genre 25 30 n sur hyeres ta 15 20 sur le mourillon
le golfe de giens est situé plus au large et le relief situé a gauche et a droite créer une accélération du zef.donc tjrs plus d'air a la madrague


Mais je suis pas un spécialiste du spot ca fait 1 an que je test ce spot de temps a autre.
-Le régime de nord ouest est épouventavble super rafale garantie


-L'ouest reste le plus établit mais parfois ca souffle en couloir de vent
En fait y a de nombreux relief et obstacle dans la rade au alentour donc ca doit perturber l'écoulement du zef.
Mais je commence a aparécier ce spot c'est calme y a quel que vétéran amateur de flatwater et l'ambiance est plutot très détendu.
Ceux qui recherche des sensations extremes passer votre
chemin.
Ma 148L et 7m c'est le matériel que j'ai sorti avec le plus de plaisir sur ce spot.
Un aspect du spot que j'ai pas tester c'est le full speed derrière la grande digue par carton d'ouest ya moyen de faire peter le chrono.
Mais bon force 7 a 8 en ouest c'est plutot une session de vague a la coudou que e mourillon avec le chrono.
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyMar 24 Juil - 9:29

Je me doute que c'est un peu déventé avec le relief et aussi toutes les constructions, ce n'est pas étonnant.

Quand j'aurai ma long boad je sais donc où aller Smile

Deux questions ; est-ce que tu as déjà choppé du pétrole des bateaux du port sur ton matériel, il parait que c'est fréquent au Mourillon ?
Est-ce que ça craint réellement les parkings du Mourillon (au niveau fauche), je connais qq1 qui s'est fait casser sa voiture ?
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyMar 24 Juil - 12:42

Pas de pétrole sur le matos d'ailleurs ca ne m'est jamais arrivé jamais nul part cette mésaventure.
Pour la fauche je pense que que ca craint moins qu'a la madrague car la france entière des planchistes déboule a hyeres pour un trip de qqe jours donc pour faire "les courses "c'est pratique.
Au mourillon la population des personnes suceptible d'etre intéressé par ton matos de planche semble bien plus faible.
Mais bon la malchance arrive partout moi par exemple je me suis fait visiter le camion en bordure de route a beauvallon(et on m'a tout pillé question portefeuille et portable)
Poutant st Maxime c'est la jet set a coté de toulon

Donc la conclusion du jour: Aux endroits les mieux frequentés les voleurs au dents les plus aiguisés....
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyJeu 26 Juil - 10:22

Ron, quand je vois ta trace gps sur ta nav du 22 juin j'ai l'impression
que tu remonte vachement au pré ou c'est une impression ? Tu es au
planing sur ces bords ? Parce que moi quand je suis sur l'eau j'ai pas
l'impression d'arriver à gagner autant sur un bord.
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyJeu 26 Juil - 12:37

Le 22 juin c'est la remonté au prés vers la grande digue d'entrée du port de toulon.
Ce jour la j'avai la 148 L et 7m2 avec 40 cm d'aileron.


Les composantes d'une bonne remonté sont directement lié au matos et au réglages.
Question matos il faut:
Une planche avec de la largueur au pied arrière un aileron grand et plutot large en profile une voile avec des cambers un palan d'écoute(pratique mais pas insispensable) des boot réglables.

Question réglage: la chute de la voile doit etre plutot tendu(pas de tension a l'amure) pour la tension a l'ecoute c'est l'inverse elle doit etre importante pour avoir un profil plat pour serrer le vent.
Mais attention ce genre de reglage exige d'etre bien toilé sinon le point d'écoute decroche dans le vent.

Le pied de mat doit etre plutot avancé pour garder le planning meme en vitesse basse quand tu remonte mais pas trop sinon c'est le spin-out.

Question boot de harnais il faut des réglables que tu met en au plus court comme ca ta un grement plus droit dans cette position meme si ta voile est surborder et quel n'a presque plus de puissance la force disponible passe pour avancer et non pas pour porter le planchiste pendu.

Et pour finir la postion du corps deporter vers l'avant et les pied en canard pour améliorrer encore la remontée.
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyJeu 26 Juil - 14:42

J'ai pris note

Je navigue en général pien étarqué à l'amure et en négatif à l'écoute : tout le contraire.
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyJeu 26 Juil - 15:10

Ton réglage c'est plutot spécial grand largue pour faire bruler le gps.
Le negatif a l'ecoute (donc du creux)permet de se caler en attendant la grosse rise avec serenité de plus si l'ecoute est laché la chute est encore plus molle donc la voile laissera encore mieux passer les raffales.

Aller bientot tu va faire des remontés au vent d'anthologie
Mais c'est vrai qu'avec le matos de vague la compréhension de ces réglages est plus difficile saisir qu'avec du matos de slalom sur eau plate.
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MessageSujet: Re: Cruising et ballade   Cruising et ballade - Page 4 EmptyJeu 26 Juil - 15:54

ron a écrit:
Question réglage: la chute de la voile doit etre plutot tendu(pas de tension a l'amure) pour la tension a l'ecoute c'est l'inverse elle doit etre importante pour avoir un profil plat pour serrer le vent.
Exact, c'est à ça que servait le "nerf de chute" placé sur les (très) anciennes voiles d'open : un fil de nylon courait sur toute la chute pour pouvoir la tendre.
C'est surtout vrai dans le petit temps.

Dans le gros temps on cape moins ; le gros temps génère des vagues qui ont tendance à te freiner => donc on va moins chercher à caper, on va privilégier la vitesse pour passer plus "en force"

Souvent on disait ; mer creuse=voile creuse, mer plate=voile plate, mais c'est vrai que les performances des voiles ont bien changé aussi Smile
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